Liste

Roseraie du château de Mesnil-GeoffroyAmbassadeur 76

2 chemin de la Dame Blanche 76740 ERMENOUVILLE / Côte d'Albâtre

Accueil Vélo, Jardin remarquable

Description

À seulement 7 km des falaises de la Côte d’Albâtre, la Roseraie du Château de Mesnil-Geoffroy est la roseraie privée la plus importante de Normandie avec près de 3000 rosiers. Dessiné par Collinot, le jardinier de Le Nôtre, le domaine de 10 hectares comporte également un potager romantique de légumes anciens. Le château du 18ème siècle, classé aux Monuments Historiques, est l’actuelle demeure de la Princesse et du Prince Kayali.

Lors d’une belle après-midi, je me rends au Château de Mesnil-Geoffroy pour découvrir la merveilleuse roseraie de la princesse Kayali. Je remonte une allée menant à l’entrée du domaine, et traverse ainsi son majestueux portail. Je passe par la billetterie, qui se trouve dans un très joli bâtiment ancien en briques rouges. Le charme de ce lieu est incontestable. Je débute ma visite par le petit parc, aménagé comme un jardin à la française avec ses lignes droites et épurées, mises en valeur par des topiaires en spirale. J’entends les oiseaux chanter dans les arbres, et je me laisse aller à ma rêverie tandis que je parcours le parc. J’ai une très belle vue sur le château de la princesse Kayali, que je prends le temps d’admirer, m’imaginant vivre dans cette demeure d’exception. Je suis dans un conte de fées.

Le jardin potager me surprend par ses couleurs vives et par sa densité. Organisés autour d’allées sinueuses, les parterres sont tout en courbes et douceur. Je suis enchantée par l’espace et par son atmosphère romantique. Les compositions sont étonnantes et tout à fait exubérantes, ce que je trouve très beau. Des petites ardoises indiquent les noms des légumes et autres essences. D’ailleurs, j’en apprends plus sur leur culture et leurs utilisations, mais pas seulement… Je découvre avec beaucoup d’amusement des anecdotes sur ces légumes, c’est original, me voilà conquise ! Ma visite se poursuit vers les roseraies, que j’ai très hâte de découvrir… Dans un premier temps, je reste bouche bée face à ce feu d’artifice de couleurs. J’ai rarement vu des roses telles que celles-ci. Les variétés sont toutes différentes et c’est avec ravissement que je pose mes yeux sur chacune d’elles. Les pétales sont tantôt d’un éclat vif, tantôt pastel. Je suis subjuguée par cette mer colorée dans laquelle je me baigne. Le plus merveilleux est incontestablement ce parfum intense et délicieux qui m’enveloppe. Cette balade est synonyme de douceur et d’émerveillement. À l’issu de la seconde roseraie, je suis surprise de découvrir le jardin aux oiseaux et ses habitants aux plumage chatoyant. Au cœur de ce jardin exotique, j’admire les hortensias et les érables nains tout en écoutant les sifflements des perruches et tourterelles.

Mon expérience se poursuit dans un sous-bois labyrinthique, dont l’atmosphère mystérieuse stimulera mon imagination pour le reste de ma visite…

Période d'ouverture

Du 15 Mai 2020 au 30 Septembre 2020
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi NC
Jeudi NC
Vendredi NC
Samedi NC
Dimanche NC

Equipements : Toilettes
Services : Boutique

Langues parlées : Anglais

Voir les autres prestations

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarif À partir de 8.00€
Tarif enfant jusqu'à 13 ans À partir de 5.00€

Modes de paiement : Bons d'échange, Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Espèces, Virements

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA